Freitag, 5. Mai 2017

De l'aïkido dans la ville natale de Ō’Senseï

Lorsque je suis allée au Japon en avril, j'ai pu participer à une démonstration d’aïkido dans la ville natale de Ō’Senseï. Quand j'ai vu l'offre, je me suis demandée : pourquoi devons-nous payer quelque chose ? Par contre, lorsque nous y étions, nous avons réalisé qu'il s'agissait d'un cadeau pour le temple.  A vrai dire, il était prévu que cette présentation soit faite en plein air avec des fleurs de sakura. Par contre, les conditions météorologiques n'étaient pas favorables. Le jour de l'évènement, tout juste avant la démonstration, il a plu averse toute la journée durant. Le sol était tellement mou qu'aucun siège n'a pu être installé. C'est pour cette raison qu'il a été impossible de tenir nos démonstrations là-bas bien que la scène était déjà installée. Aussi, la démonstration a eu lieu dans une sorte de gymnase. Avant de faire cette démonstration, il y a eu une cérémonie dans le temple, au Kumano Hongū Taisha. Mon mari est le responsable de notre dōjō. Tout comme dans le cas des autres dōjō-chos (responsables), on lui a permis de faire une offrande. Il a même été autorisé à entrer dans le temple, l'endroit même où les touristes ne peuvent normalement entrer. Pour moi, ce fut une merveilleuse expérience, et pour lui ? Il était littéralement époustouflé et pouvait à peine réaliser que nous vivions une telle expérience. Notre dōjō a maintenant quatre ans. Ce fut un moment émouvant. A l'occasion de cette cérémonie, nous portions nos vêtements d'aïkido. Heureusement, il ne pleuvait pas. C'est ainsi que nous avons pu profiter de la cérémonie sans parapluie ou gilet.


Par la suite, nous sommes retournés à l'intérieur du gymnase et nous nous sommes réchauffés pour la démonstration. Peu de temps plus tard, nous devions déjà nous mettre en file. Nous avons attendu agenouillés, jusqu'à ce que ce soit notre tour. Chaque démonstration a duré environ 5 minutes. Elles ont commencé à 9 heures 40 et ont pris fin à 11 heures 30. Enfin, le petit-fils de Ō’Senseï, le Dōshu actuel, Moriteru Ueshiba a fait une démonstration. Avant de commencer, il a adressé quelques mots aux participants. La démonstration était impressionnante. Ses mouvements sur ses genoux étaient brillants. J'avais l'impression qu'il avait des roues sous ses jambes. 

Une de mes amies a fait une vidéo de notre démonstration et a également filmé toute la prestation du Dōshu. Vous pouvez la visionner ici.




J'espère que vous avez aimé. Aussi, si vous avez des questions au sujet de l'aïkido, je suis toujours à votre disposition.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen