Dienstag, 12. September 2017

De la vision à la réalité

L'histoire de la création de mon service de livraison de bentōs

Fin janvier 2016, j'ai participé au premier évènement MasterMindDay chez Sigrun, à Zurich. Pour moi, il ne s'agissait pas uniquement de relever le défi de préparer et de vivre une journée complète en anglais. La préparation pour la journée et le fait de me pencher sur mon entreprise étaient déjà une expérience intense en soi.

C'est lors de cette journée que la vision et les premières réflexions pour mon service de livraison de bentōs me sont venues à l'esprit. Suite à ce MasterMindDay, ma liste de choses à accomplir s'est allongée. Ainsi donc, par exemple, mon premier cadeau afin d'enrichir ma liste est allé vers mes billets électroniques japonais.

service de livraison de la boite à bento
Le bento pour le gagneant
Au printemps 2016, j'ai joint les rangs d'un autre groupe MasterMind. Là, je me suis familiarisée avec bien d'autres outils intéressants. L'un d'entre eux était d'élaborer un défi et de le relever. Afin de
toujours garder ma vision du service de livraison de bentōs dans la mire, j'ai créé le Défi bentō de 5 jours. J'ai créé des vidéos, des textes, des photos, et j'ai ainsi commencé à tout réaliser. Avant de commencer le défi, j'ai préparé le concours afin d'organiser un bentō. C'est au Japon que j'avais acheté le bentō à remporter.



L'événement influent suivant a eu lieu à l'automne 2016, lorsque j'ai rencontré Karin Wess, en direct. Elle m'a donné l'idée de commencer par une boutique en ligne à partir de laquelle on peut acheter des bentōs. Depuis janvier de cette année, la boutique est dorénavant en ligne. Depuis lors, les réalisations ont progressé pas à pas.

Par l'entremise d'un réseau de Biel/Bienne, on m'a conseillé de louer la cuisine dont j'avais besoin d'une école de cuisine. J'ai fait la demande la même journée et d'emblée, le tout était une réussite. J'étais très heureuse et je me réjouissais de ces accomplissements. Donc, en mars, avant de partir pour le Japon pour la dixième fois en avril, j'ai pu tout organiser. J'ai créé des prospectus, fait de la publicité et écrit des textes. Le 26 avril, la première livraison a eu lieu. Dès le début, j'avais deux abonnés.
service de livraison de la boite à bento
Le bento du 26 avril 2017


C'était une super sensation et j'étais extrêmement heureuse.

Grâce au système d'abonnement, je peux cuisiner sans gaspiller d'aliments et réduire mes coûts, ce qui est très important pour une entreprise de restauration. Toute la nourriture qui se retrouve dans les ordures correspond à de l'argent jeté par les fenêtres.

C'est seule qu'au cours des trois premiers mois, j'ai tout organisé, que ce soit les menus, le shopping, la cuisine, le nettoyage ou la livraison. J'étais heureuse de pouvoir livrer mes bentōs et je me réjouissais des commentaires et des visages heureux de mes clients. Qu'est-ce qu'une femme peut souhaiter de plus ? Rien, puisque les clients heureux sont précieux !

En juillet, j'ai été interviewée par le Journal du Jura. Ensuite, deux femmes sont venues me rencontrer. Une d'entres elles voulait me proposer ses services en tant que bénévole dans la cuisine ou encore pour effectuer la livraison. L'autre femme m'a écrit qu'elle était intéressée à travailler avec moi. Le bonheur qui m'a été offert et que j'ai ressenti, je ne peux guère vous le décrire. J'étais au septième ciel.

Au début du mois d'août, elle est venue me voir afin de travailler à l'essai. L'harmonie fut totale. Nous partageons un amour commun pour la cuisine. D'ailleurs, j'ai de la chance qu'elle, une Japonaise, soit venue à Bienne et qu'elle souhaite toujours oeuvrer dans le domaine culinaire. Oui, il s'agit pratiquement d'un vrai coup de foudre.

La prochaine étape est ensuite arrivée. L'embauche de ma première employée. Il s'agissait d'un grand défi pour moi et je me sentais bien à l'extérieur de ma zone de confort. J'ai fait appel à l'aide d'un ami et d'un mentor en affaires. L'embauche comprend non seulement le contrat de travail, mais également l'assurance-accident et l'assurance sociale. Heureusement, j'ai pu souscrire à l'assurance accident au même endroit où on m'offre mon assurance personnelle. J'ai pu effectuer une bonne partie de la souscription à l'assurance sociale en ligne. J'ai tout de même dû déposer les formulaires en personne. Puisque j'avais encore quelques questions et que je ne savais pas si tout était dûment rempli, j'ai pu compléter le tout sur place. La dame qui se trouvait à la réception était très serviable. Cela m'a beaucoup aidé puisque je n'aime pas les formalités.

Nous en sommes maintenant à la fin du mois d'août et il y a déjà quatre mois que j'ai effectué la première livraison. Depuis, les choses ont bien progressées. Tout ceci me remplit à la fois de la plus grande joie et d'une immense gratitude.

Je suis également heureuse d'avoir décidé de commencer mes livraisons les mercredis. Ainsi, je peux planifier ce dont j'ai besoin pendant plusieurs jours additionnels.

Mes prochaines étapes consistent maintenant à trouver mes propres fournisseurs pour les aliments et une cuisine à partir de laquelle je pourrai vendre mes bentōs pendant plusieurs jours.

J'adore cuisiner et livrer mon bentō pour votre prochain repas de midi.


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen