Samstag, 8. Oktober 2016

Le gingembre est bénéfique pour la santé

La semaine dernière, j'ai donné la première de deux semaines de cours de Passeport vacances. Pendant une semaine, j'ai cuisiné des plats japonais avec 10 enfants.



Voici les plats que nous avons préparés :
Des nouilles ramen, des croquettes japonaises, du riz accompagné de yakitori, de l'okonomiyaki, des nouilles udon accompagnées de tempura, des gyōzas, du takoyaki accompagné de salade, des nouilles soba frites et des sushis.



Les jeunes étaient âgés entre 9 à 13 ans et ils ont tous adoré les plats. Après la fin du cours, ils ont reçu les recettes et un mini-set pour rouler les sushis.

Vous vous souvenez que j'ai écrit à propos des goyas, qui sont cultivés en Suisse? Sinon, vous pouvez lire le texte ici.
Une des newsletters à laquelle je souscris se trouve à Farmy.ch. C'est dans une de ces newsletters que j'ai lu que le gingembre est cultivé en Suisse. Je n'ai pas pu résisté et j'en ai commandé lors de ma dernière livraison alors que je faisais des courses pour le Passeport vacances. Le gingembre frais est cultivé par un agriculteur de la région de Zurich. LIEN



J'ai apporté un des tubercules frais que j'avais commandé au Passeport vacances. Les enfants n'avaient encore jamais vu de gingembre frais et ont été surpris par l'apparence.

Le gingembre est souvent utilisé en cuisine japonaise. Il accompagne toujours les sushis. En fait, on devrait manger un peu de gingembre entre chaque sushi. Cela neutralise la bouche et le goût avant de manger le prochain sushi. Le gingembre est également mangé avec les sushis car il accompagne le poisson cru.  Des bactéries pourraient y être présentes et le gingembre les dissout.
Quelques plats sont servis avec du gingembre rouge. Celui-ci peut être acheté frais ou macéré dans du vinaigre de prunes ou dans du jus de betteraves rouges.

Le gingembre mariné s'appele : GARI =

Le gingembre s'appelle : Shoga =

10 raisons pour lesquelles le gingembre 
est bénéfique pour la santé


Protège contre les pertes de mémoire
Etes-vous le genre de personnes qui oublie souvent ses clés ou peut-être y a-t-il un membre de votre famille qui souffre de la maladie d'Alzheimer? Ajouter du gingembre aux potages de légumes, aux purées de légumes ou aux légumes aide à soulager ces symptômes.


Aide à perdre les kilos en trop
Il aide à la digestion, favorise le suc gastrique et donc l'élimination des produits excédentaires du corps. Les tisanes faites à partir de tubercules de gingembre ne contiennent aucune calorie et grâce à elles, on se détoxifie même en hiver.


Les nutriments sont mieux absorbés par l'organisme
Il s'agit d'une vertue importante si vous êtes souvent malade. Les vitamines et les minéraux seront mieux absorbés grâce au gingembre.


Effet anti-inflammatoire
Souffrez-vous de l'arthrite ou de poussées de goutte? Le gingembre aide à soulager ce type d'inflammation. Il est même bénéfique dans le cas de la toux et de d'autres problèmes respiratoires.


Facilite une meilleure circulation sanguine
De nombreuses femmes ont souvent les mains et les pieds froids. Je fais également partie de celles-ci. Grâce à la consommation régulière de gingembre, sous quelque forme que ce soit, votre sang circule mieux vers les extrémités de votre corps. (un smoothie)


Soulage la douleur
Avez-vous souvent des maux de tête ou encore des migraines? Le gingembre soulage la douleur sous toutes ses formes, même dans le cas des menstruations.


Équilibre le taux de glycémie dans le sang
L'avantage est que cela occasionne moins de fringales. Lorsque le taux de glycémie dans le sang est équilibré, cela nous aide à nous sentir rasassiés dès que nous avons mangé notre repas.


Réduit les douleurs musculaires
Les tisanes de gingembre avec un peu de miel sont bénéfiques pour les muscles. J'ai moi-même essayé et ça fonctionne à merveille. Lorsque je participe à un séminaire d'aïkido, je bois ce mélange.


Est salutaire dans des cas de nausée
Il est non seulement un excellent compagnon de voyage mais il réduit également les nausées qui sont un effet secondaire de la chimiothérapie ou les nausées matinales pendant la grossesse.
Mais attention : Ne buvez pas trop de tisanes de gingembre pendant la grossesse. Cela pourrait déclencher les contractions.


Protège vos yeux
Le gingembre prévient le développement de cataractes. Si elles sont déjà présentes, leur croissance peut en être ralentie.


Aussitôt que je ne me sens pas en forme ou que la température se refroidit, je bois des tisanes de gingembre à presque tous les deux jours. Sans connaissances approfondies dans le domaine, je savais qu'il renforçait mon système immunitaire. J'ai mis du temps à pouvoir boire ou manger du gingembre. Son goût était trop accentué pour moi. Alors, je l'ai apprivoisé. A chaque fois que je mangeais du sushi, je prenais très peu de gingembre. Aujourd'hui, je ne pourrais pas m'imaginer ne pas avoir de gingembre dans ma cuisine. En hiver, j'ajoute volontiers un peu de gingembre aux potages de légumes. Je mange toujours du gingembre avec mes sushis et parfois, j'en râpe dans mes sauces. Cela leur donne un léger caractère épicé.


Les Chinois et les Indiens utilisent le gingembre depuis le 6ème siècle avant J.-C. A cette époque, c'est par l'entremise de commerçants arabes qu'il a fait son entrée en Méditerranée. Les Romains et les Croisés en ont fait la distribution en Europe. Le gingembre était même utilisé dans un livre de cuisine de la maison royale anglaise datant de 1390. Au 16ème siècle, les colons espagnols ont apporté le gingembre en Amérique. La mondialisation a alors suivi son cours, bien qu'un peu lentement.


Le gingembre frais peut être macéré seul, puis conservé pendant près d'un an. Vous voulez la recette? Contactez-moi.


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen