Samstag, 29. Oktober 2016

Les sept plis du hakama et les raisons pour lesquelles ils jouent encore un rôle important dans la vie quotidienne d'aujourd'hui.

Dans les arts martiaux japonais comme l’aïkido, le kendo, le kyudo et l'iaido, le hakama est porté pendant l'entraînement et les compétitions pendant lesquelles aucune épreuve ne se déroule.

Le hakama est un pantalon traditionnel pour les hommes. De nos jours, il est rarement porté au quotidien.  Il est surtout porté pour des cérémonies ou des événements traditionnels. Le haut qui accompagne le hakama s'appelle kimono bien qu'il soit plus court que le kimono porté par les femmes.


Le hakama est porté lors de la formation dans les arts martiaux ci-haut mentionnés. En aïkido, il est uniquement porté à partir du 1er dan de la ceinture noire. Bien que le hakama ressemble à un rocher, il a deux jambes de pantalon larges. Elles servent à couvrir le mouvement des pieds. Il doit être attaché fermement lors de la formation. Cela donne une stabilité supplémentaire au niveau de la hanche. Le centre du corps est ainsi présent et les mouvements sont perçus avec plus de conscience et de clarté. Grâce au hakama, la posture est améliorée.

Je peux porter le hakama de différentes couleurs. Dans les arts martiaux, les couleurs sont les suivantes :
Aïkido : noir ou bleu foncé
Iaido : noir ou blanc
Kyudo : noir ou bleu foncé
Kendo : bleu foncé

Les prêtres shintoïstes et les employés d'un sanctuaire portent également un hakama. Les couleurs sont plus claires.


En aïkido, l'apprenant porte un pantalon blanc de judo ou de karaté. La partie supérieure est appelée Keiko-qi (vêtement de formation). Le pantalon se porte sous le hakama en raison des rouleaux avant et arrière. Ceux-ci ne s'utilisent pas dans les autres arts martiaux.


Voici mon hakama. Je le porte depuis 2009 lorsque j'ai obtenu mon 1er dan. Je l'ai acheté au Japon.
le devant

l'arrière




















Sur le devant, on peut y voir cinq plis. A l'arrière, il y a également deux autres plis. Chacun de ces plis a un sens particulier.

  • Jin () la bonté
  • Gi () la justice/la décision juste
  • Rei () la courtoisie/l'étiquette
  • Chi () la sagesse/l'intelligence
  • Shin () la sincérité/la franchise
  • Chūgi (忠義) la loyauté
  • Meiyo (名誉) l'honneur/le respect


Ces sept thèmes sont associés aux sept vertus d'un samouraï. L'ère des samouraïs est révolue depuis longtemps ; ces thèmes sont toutefois plus pertinents que jamais. Voici mes pensées au sujet des vertus.

Jin () – la bonté
Signification selon le Larousse : disposition de quelqu'un à être bienveillant, compatissant, charitable

Lorsque nous voyons une personne pour la première fois, nous la jugeons en quelques millisecondes. Peu importe ce que sont vos pensées au sujet de l'autre personne, pensez simplement au Petit Prince : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Lorsque vous rencontrez quelqu'un, même si vous l'avez déjà vu à plusieurs reprises, faites comme s'il s'agissait de votre première rencontre. Soyez amical, souriez ; vous serez alors aussi accueilli chaleureusement.

Gi () la justice/la décision juste
Signification selon le Larousse : principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité  

Par les temps qui courent, de plus en plus d'injustices sont mises à jour. De nombreuses personnes sont en colère à cause de cela et ne veulent pas accepter ces conditions. Une guerre pourrait éclater et personne ne voudrait en être blâmé. Mais attendez ! Que se passerait-il si soudainement nous recevions tous un revenu de base. Chaque individu sur cette terre ou encore dans son propre pays. Cela ne fonctionnerait jamais ! En Suisse, l'instauration d'un revenu de base a été rejeté. Plusieurs ont peur que l'autre ait soudainement plus qu'eux ou que celui qui est trop paresseux pour travailler ne travaille plus.  Cela équivaudrait toutefois à la liberté personnelle.

Rei () la courtoisie/l'étiquette
Signification selon le Larousse : attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité

Aujourd'hui, un « Bonjour » ou « Au revoir » amical me manque parfois. De nombreuses personnes se regardent et ne font pas de place lorsqu'une autre personne fatiguée ou portant de lourds paquets monte dans le train.   
Pour moi, la courtoisie est une petite partie de ce qu'est la cohabitation. Nous saluons, disons « Merci » et « Au revoir ». A l'école, j'ai appris très tôt qu'une poignée de main décente est importante. L'enseignant disait qu'elle devait être ferme sans toutefois faire en sorte que la main de l'autre soit écrasée.

Chi () la sagesse/l'intelligence
Signification selon le Larousse : qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions

Chaque être humain de ce monde a sa propre expérience de vie. Pour certains, ils sont plus importants que pour d'autres.  Je suis de l'avis que cela est non seulement le cas des personnes plus âgées mais également des jeunes !
Afin de comprendre une expérience, la distance est nécessaire.  Ce n'est souvent qu'après un certain temps que les choses deviennent plus claires quant à l'importance exacte d'une expérience et c'est ainsi que nous apprenons de nos vies.

Shin () – la sincérité/la franchise
Signification selon le Larousse : caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un

La sincérité vient du cœur. Je peux uniquement communiquer avec mes semblables lorsque je fais preuve de sincérité envers moi-même.  Réfléchissez à ce que vous exigez des autres.  Vivez-vous votre vie selon ces exigences ?
Regardez-vous tous les jours devant la glace et réfléchissez à votre être.  

Chūgi (忠義) – la loyauté
Signification selon le Larousse : qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal

On présume la loyauté envers un gouvernement ou un enseignant.  Par contre, qu'en est-il lorsque ceux-ci ne reflètent pas vos pensées ?  Seriez-vous toujours prêt à être loyal s'il en était ainsi ?
Mon premier professeur de l’aïkido tenait énormément à ce mot. Il exigeait énormément, parlait énormément, et n'était toutefois pas un bon modèle vis-à-vis de ses déclarations.

Je suis d'avis que je dois vivre ma propre loyauté envers moi. C'est uniquement ainsi que l'on peut trouver des semblables qui ont les mêmes intérêts. Dès que je copie les opinions des autres, je suis prise au piège quant à ma loyauté.

Meiyo (名誉) l'honneur/le respect
Signification selon le Larousse : honneur : sentiment de sa propre dignité, réputation
Signification selon le Larousse : respect : sentiment de considération ; sentiment de vénération

Les deux semblent être issus un de l'autre, mais seulement si j'ai réalisé beaucoup de choses.  Mais attention ! Vous accordez-vous de la reconnaissance pour vos propres exploits ?

Cela s'avère très important pour votre estime de soi. C'est lorsque vous reconnaîtrez vos exploits que vous serez honorés et admirés. Soyez honnêtes envers vous-mêmes et regardez-vous dans la glace avant de juger les autres lorsque vous ne recevez pas de reconnaissance.

 

















Mon hakama plié, avec mon nom.
















Vous voulez vivre l'expérience d'une journée en kimono au Japon ? Il est possible de vivre une telle expérience à Kyoto puisqu'on y attache une grande importance aux vêtements traditionnels. Les gens qui portent des vêtements traditionnels au quotidien peuvent utiliser les transports en commun gratuitement.  En tant que touriste, vous pouvez louer un kimono pour une journée entière. Je suis certaine que ce serait une journée passionnante.
LIEN

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen