Samstag, 12. November 2016

Le voyage dans le passé de l'histoire japonaise

Pour mon article de la semaine dernière, j'ai écrit à propos de l'okonomiyaki. J'y ai mentionné la chronologie japonaise. Aujourd'hui, je vais vous en parler davantage et je vais vous présenter un bref aperçu de l'évolution de la cuisine japonaise.

L'histoire du Japon, depuis 10 000 avant Jésus-Christ, a été divisée en différentes ères. Chacune d'entre elles commence avec un 1 et se termine lorsque l'empereur meurt ou une nouvelle forme de gouvernement est formée.  En outre, ils utilisent les années d'animaux de l'astrologie chinoise. Donc, nous sommes encore dans l'année du singe qui sera suivie de l'année du coq.

Compliqué ?
Dans une certaine mesure, oui. Et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui, je vous présente les spécificités.

Avant de nous plonger dans l'histoire, je vais vous montrer les différences qui existent entre les noms des jours de la semaine :

日ようび
Jour du Soleil
dimanche   
soldi « jour de Sol pour dimanche »
月ようび
Jour de la Lune
lundi  
« jour de la Lune » (Lunaes dies)
火ようび
Jour du feu
mardi 
« jour de Mars » (Martis dies)
水ようび
Jour de l'eau
mercredi  
« jour de Mercure» (Mercurii dies)
木ようび
Jour du bois
jeudi  
« jour de Jupiter  » (Jovis dies)
金ようび
Jour de l'or
vendredi
« jour de Vénus » (Veneris dies)
土ようび
Jour du pays/de la terre
samedi 
saturdi, ancien nom de samedi,
 « jour de Saturne » (Saturni dies)

Comme vous pouvez le constater, quelques-uns des jours ont la même signification que la nôtre.


Le riz est l'aliment de base au Japon. Il est servi au petit déjeuner ( - asagohan), au déjeuner ( - hirugohan) et au dîner ( - bangohan).

Selon l'histoire, le riz est arrivé au Japon en provenance de la Chine ou de la Corée. Les premières découvertes ont été faites vers la fin de l'ère Jōmon à Hokkaïdo. L'ère Jōmon s'est étendue de 10 000 jusqu'à 300 ans avant Jésus-Christ. A Okinawa, sur les îles les plus méridionales du Japon, le riz a uniquement été cultivé à partir du 8ème siècle, lors de l'ère Heian.

Le riz est à la base de nombreux plats. Il est également utilisé pour la fermentation de la nourriture. En tant que porteur de la bactérie kōji-kin (aspergillus), le riz contribue à la fermentation. Il en est donc de même plus tard pour le miso, le saké, le Hon-mirin, le vinaigre de riz et la sauce de soja.
Afin que le kōji-kin soit vivant, il ne faut pas le tuer avec un excès de chaleur. Inversement, le froid n'a aucun effet sur lui.

  • C'est pour cette raison que la pâte miso ne peut être cuite. Elle est uniquement dissoute dans de l'eau bouillie. Refroidie dans le réfrigérateur, elle peut être conservée et utilisée pratiquement éternellement.



Pendant les époques d'Asuka, de Nara et jusqu'au milieu de l'époque de Kamakura (de 645 à 1239), plusieurs interdictions de consommation de viande ont été adoptées. Cela est particulièrement vrai dans le cas de l'abbatage et de l'alimentation de bovins, de chevaux, de chiens, de singes et de poulets. Le poisson et la viande de baleine pouvaient tout de même être consommés en dépit de ces interdictions.

La consommation de la baleine constituait un important apport de protéines en cuisine japonaise. Jusqu'au 16ième siècle, on capturait les animaux qui avaient échoués ou qui étaient malades.  La pêche n'a fait ses débuts que lors de l'ère d'Edo.  Premièrement, à l'aide d'un harpon et ensuite, à l'aide de filets.  A cette époque, un important livre de recettes comprenant des recettes de viande de baleine a été écrit.  Dans ce dernier, on y utilisait non seulement la viande, mais également l'huile et les abats. Tout comme nous, dans le cas du boeuf ou du poulet.

Depuis cette époque, la viande de baleine est un ingrédient principal de la cuisine japonaise. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux années 60, une grande quantité de viande de baleine était consommée. Les matières premières étaient rares. Aujourd'hui, peu de gens mangent de la viande de baleine au Japon. Il y a quelques années, ils avaient une réserve congelée de 5 tonnes. Une partie de cette réserve a été consacrée à la nourriture pour chiens.

Je n'ai encore jamais mangé de viande de baleine 
et je n'en mangerai jamais.


L'époque d'Edo s'est avérée être une période de changement. La période s'est étendue de 1600 à 1868. A Nagasaki (l'endroit où le deuxième bombardement atomique a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale), 1635 navires marchands étrangers de la Hollande et de la Chine ont d'abord été acceptés. Cependant, 200 ans plus tard, le Japon a été complètement ouvert par l'entremise d'une demande des États-Unis. Cette période a été la plus pacifique au Japon.

Voici un bref aperçu des différentes époques en comparaison avec la Suisse.


Japon
Suisse – Europe – le Monde
JOMON – de 10 000 à 300 avant Jésus-Christ
La période néolithique – la Grèce antique – l'Empire romain
YAYOI – de 300 avant Jésus-Christ à 300 après Jésus-Christ
L'Empire romain
KOFUN – de 300 à 645
L'Empire romain – le haut Moyen Âge
ASUKA – de 645 à 710
Le haut Moyen Âge
NARA – de 710 à 794
Le haut Moyen Âge
HEIAN – de 794 à 1185
Le haut Moyen Âge – le Moyen Âge tardif
KAMAKURA – de 1185 à 1333
Le Moyen Âge tardif – la fondation de la Confédération - 1291
MUROMACHI – de 1333 à 1568
Jusqu'en 1516 - plusieurs guerrers civiles en Suisse, suivies de l'alliance de Paix perpétuelle – à partir de 1519 la Réforme
AZUCHIMONOYA MA – de 1568 à 1600
En Suisse : la Réforme
EDO – de 1600 à 1868
Jusqu'en 1712 - la Réforme - de 1712 à 1768 - l'Ancien Régime - de 1798 à 1814 - l'Époque française - la Confédération de 1814 à 1847 - la Constitution fédérale - 1848
MEIJI – de 1868 à 1912
L'ndustrialisation
TAISHO – de 1912 à 1926
De 1914 à 1918 - la Première Guerre mondiale
SHOWA – de 1926 à 1989
De 1939 à 1945 - la Seconde Guerre mondiale -1989 - bouleversements en Europe de l'Est
HEISEI – de 1989 à aujourd'hui



Nara fut la première capitale, suivie de Kyoto qui est devenue la capitale et la ville impériale. Ce n'est que lors de l'ère d'Edo (aujourd'hui Tokyo) que la capitale a changé.


Le Japon que j'aurais sans doute le plus aimé est l'ère d'Edo.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen