Samstag, 5. November 2016

Okonomiyaki – La pizza japonaise

Celle qui ne peut aucunement être apparentée à l'italienne.


Pour mon article d'aujourd'hui, je vous écris au sujet de mon plat préféré. Au Japon, c'est volontiers que l'on cuisine ce plat à la maison. Les restaurants dont la spécialité est l'okonomiyaki vous invitent à passer d'agréables moments. 

Chez nous, ce plat est peu connu. En comparaison avec différents plats japonais, l'okonomiyaki est un plat simple.

Qu'est-ce qui se cache derrière le mot « okonomiyaki »?

Okonomi signifie :     selon votre goût

Yaki signifie :             rôti ou grillé



Comment aimeriez-vous manger votre okonomiyaki?

Les ingrédients de base sont le chou, une pâte liquide à base de farine et un oeuf par portion.
Ensuite, vous n'avez qu'à donner libre cours à votre imagination. Vous pouvez le préparer végétarien ou également avec de la viande ou du poisson.


J'aime bien les combinaisons variées. Au Japon, on le prépare principalement avec du gingembre rouge, des crevettes, des anneaux de calmar et un peu de bacon. A la maison, je prends des germes de haricots mungos ou des germes d'oignons, de l'oignon de printemps ou du poireau, des carottes et, selon le cas, de la viande ou des crevettes.


J'ai mangé de l'okonomiyaki pour la première fois en 2008. J'étais à la fois ravie et surprise. Un plat véritablement excellent. A la maison, j'ai longtemps cherché des recettes ainsi que les ingrédients. Un an plus tard, j'ai acheté la sauce et les garnitures au Japon. Quand je suis revenue à la maison, j'ai préparé un okonomiyaki pour la première fois. Savourer la cuisine japonaise à la maison s'est avéré être une expérience fabuleuse. Aujourd'hui, je prépare régulièrement l'okonomiyaki, et dans mes cours de cuisine, ce plat ne cesse de surprendre.


L'histoire de sa création est plus compliquée que sa préparation. 

On dit que l'okonomiyaki vient du funoyaki. Il s'agissait d'une crêpe qui était servie lors de cérémonies bouddhistes. On utilisait de la farine intégrale comme ingrédient principal. Afin que la pâte soit liquide, on y ajoutait du miso. Ce plat était sucré. Le funoyaki était préparé pendant l'époque d'Edo. Edo était l'ancien nom de Tokyo. Cette époque s'est étendue de 1683 à 1868. L'époque d'Edo a été suivie de l'ère Meiji. Pendant ce temps, la sauce Worcester a fait son entrée au Japon et le miso a été remplacé par l'anko (une pâte de haricots rouges). Après la Seconde Guerre mondiale, l'okonomiyaki était un plat populaire. Un plat consistant qui rassasiait. Mais c'est seulement en 1970 que l'okonomiyaki a été reconnu à travers le Japon comme un plat typique d'Osaka.

Comme vous pouvez le constater l'okonomiyaki est un plat « moderne » en cuisine japonaise, et ne fait pas partie du principe de washoku. On peut le manger selon différentes variantes.  Dans la variante de la région d'Osaka, celle que je préfère, tout y est mélangé ensemble. Celle d'Hiroshima est préparée avec des nouilles, habituellement des nouilles udon. Elle comprend également du chou, mais la pâte ressemble plutôt à celle d'une crêpe ajoutée sur le dessus et en-dessous du plat. A Tokyo, on y trouve la variante de monjayaki. Cette variante est semblable bien qu'elle soit sans œuf. La pâte est plus liquide et les ingrédients ne sont pas mélangés avant de les frire.


La garniture
Elle se compose de mayonnaise japonaise, de flocons de bonite et de nori.
Je préfère y ajouter uniquement de la mayonnaise et des flocons de bonite puisque j'aime le nori avant tout dans les sushis ou dans les soupes.

  • La mayonnaise japonaise a un goût plus doux que celle de la Suisse. Mais là aussi, il y a des différences. Selon le fabricant, la mayonnaise a un goût différent. Si vous n'aimez pas la mayonnaise, vous n'avez pas besoin d'en ajouter.


  • Les flocons de bonite ou le katsuobushi consiste en du bonite séché et fumé. Il s'agit d'une espèce de thon. Afin de créer ces flocons fins, il est aplani et déchiqueté après le fumage et le séchage. Les flocons de bonite sont aussi un ingrédient de base du dashi.


  • Le nori désigne des algues séchées. Vous pouvez prendre des feuilles d'algues pour le sushi et les écraser très finement.

 

Le 10 décembre, vous aurez la chance de cuisiner votre okonomiyaki depuis votre propre cuisine, et ce en direct avec moi. Le cours commence à 18 heures. Une fois inscrit, vous recevrez la recette et la liste d'ingrédients à acheter. Pour cette raison, il est important que vous vous inscriviez en temps voulu ! 
Pendant la cuisson, vous aurez la possibilité de poser des questions et vous pourrez voir en direct comment je prépare mon okonomiyaki, étape par étape. Le cours dure environ 90 minutes.
 LIEN

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen