Freitag, 13. Januar 2017

Cinq différences entre le shabu-shabu et le sukiyaki

Le shabu-shabu et le sukiyaki sont deux plats japonais que nombre de personnes connaissent en plus des sushis. Les deux plats se ressemblent bien qu'ils soient pourtant fondamentalement différents. Ils sont apparentés à la fondue chinoise, bien que la viande ne soit pas cuite, enroulée autour de la fourchette trempée dans le bouillon.

Le shabu-shabu et le sukiyaki sont des plats nabemono.
  • Nabe = « casserole » ou « terrine »
  • Mono = aliments comme des légumes, des champignons, des nouilles, etc.


Ils sont préparés sur un réchaud électrique ou au gaz, disposé sur la table, et ces mets sont principalement mangés en hiver. Selon la région, les plats sont préparés dans la cuisine, et placés sur le réchaud alors qu'ils sont bouillants.

La soupe (le bouillon)
Celle-ci est fondamentalement différente dans les deux plats ! Dans le cas du sukiyaki, les ingrédients comprennent de la sauce de soja, du sucre, du mirin et du saké. De plus, il est nécessaire d'utiliser de l'eau ou du dashi pour infuser le bouillon pendant le repas.
En revanche, le bouillon du shabu-shabu est composé de kombu. Une algue est à la base du bouillon.

Les ingrédients
Dans le cas de la fondue chinoise, les ingrédients sont servis dans l'assiette. Dans la version japonaise, ils sont tous dans une casserole.
Les légumes et les champignons sont identiques.
  • Chou chinois
  • Carottes ou patates douces
  • Shiitaké
  • Enoki (ils sont disponibles principalement dans les magasins asiatiques)
  • Tofu fumé
  • Oignons de printemps
  • Feuilles de chrysanthème (shungiku), le cas échéant


  • Lamelles de bœuf fines


Des nouilles sont utilisées comme aliment de base à ce plat. Vous pouvez prendre des nouilles udon; les nouilles soba feront aussi l'affaire. Par contre, on utilise des nouilles konnyaku dans le sukiyaki. Celles-ci sont sans gluten et savoureuse. Il est possible d'utiliser uniquement ces nouilles dans le sukiyaki.

Les sauces
Dans le cas de la fondue chinoise, la viande est trempée dans la sauce avant d'être dégustée. Il en est également de même dans le cas du shabu-shabu. Cependant, les sauces ont une base plus fluide et ne contiennent ni mayonnaise, ni produits laitiers.
Dans le cas du sukiyaki, la viande est trempée dans un œuf battu avant d'être plongée dans le bouillon.

Comment mange-t-on les deux plats ?
Le shabu-shabu est, tout comme le sukiyaki, servi dans une casserole ou une terrine, disposée sur la table. Dans le cas du shabu-shabu, on doit utiliser une terrine en terre cuite. J'ai utilisé mon wok pour notre dîner du Nouvel An. Le sukiyaki a été servi dans une grande poêle en fonte disposée sur la table.
A l'aide des baguettes, la viande est placée dans le bouillon jusqu'à ce qu'elle soit à point. Les nouilles, les légumes, le tofu et les champignons sont disposés dans un petit bol. On doit tenir le bol dans sa main et les nouilles peuvent être aspirées bruyamment lorsqu'on les mangent.

Lequel des deux plats est le plus ancien ?
Le sukiyaki est devenu populaire pendant l'ère Meiji. Avant, il était mal vu de manger du bœuf. Le bouddhisme interdit de tuer des êtres vivants sensibles.
Par contre, le shabu-shabu n'a fait son apparition qu'après la guerre. C'est à Kyoto que ce plat a été vendu pour la première fois dans un restaurant.

Lors de la Saint-Sylvestre, c'était la première fois que je préparais et mangeais du shabu-shabu. Pour ce faire, j'ai cherché quelques recettes. Aujourd'hui, je partage le tout avec vous : 


Ma recette de shabu-shabu pour deux personnes

Avant de préparer le shabu-shabu, j'ai préparé les deux sauces suivantes :

Sauce ponzu (mon mari l'a aimée)
2 cuillères à café de sauce de soja
1,5 cuillères à café de dashi
1 cuillère à café de jus de yuzu
1/2 cuillère à café de vinaigre de riz
1 cuillère à café de mirin
Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère

Sauce de sésame (j'ai aimé celle-ci)
3 cuillères à café de saké
2 cuillères à café d'huile de sésame
1 cuillère à café de pâte de miso
1/2 cuillère à café de vinaigre de fines herbes
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de mirin
1 cuillère à café de vinaigre de riz
Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère

Ensuite, je les ai disposées sur la table.


Prendre votre wok ou votre casserole pour le nabe, la remplir au 2/3 d'eau et y ajouter 1 sachet de poudre de kombu. Je n'avais pas de kombu séché. C'est donc la raison pour laquelle j'ai utilisé du kombu en poudre. 
Laisser s'infuser et laisser reposer pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez laver, couper et trancher les ingrédients. Tous les ingrédients doivent être coupés de la taille d'une bouchée.
1 moitié d'un petit chou chinois
200 g de shiitake
1 demie patate douce tranchée de forme ovale (vous pouvez également créer de belles formes à l'aide d'un emporte-pièce en forme de fleur)
1 demi radis d'hiver noir
1 oignon de printemps en entier

200 g de nouilles udon

350 g d'entrecôte de bœuf ; avant de la couper en fines tranches, je la marine avec du sel koji.

Au bout de 30 minutes, allumer le poêle et faire bouillir l'eau. Retirer ensuite le kombu. La poudre se mélange avec l'eau.

Ensuite, ajouter les légumes dans l'eau bouillante et le kombu selon l'ordre suivant :
Radis d'hiver
Après 6 minutes :
La patate douce et les nouilles udon
Au bout de 3 minutes :
Le chou chinois, les shiitaké et l'oignon de printemps
Attendez encore 3 minutes, avant de placer le plat sur le réchaud allumé.



Avant de remplir votre bol avec les ingrédients, ajouter une ou deux tranches de bœuf dans le bouillon. Attendre jusqu'à ce qu'elles soient à point. Retirer premièrement les nouilles et les légumes de la terrine. Ensuite, le bœuf et le tremper dans l'une des deux sauces.


J'ai mélangé le reste des sauces dans le reste du bouillon. Le lendemain, je me suis préparé une soupe. C'était délicieux.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen